L’espace de travail en pleine mutation

L’espace de travail en pleine mutation

Commentaires fermés sur L’espace de travail en pleine mutation

A quel point les français sont-ils prêts à modifier leur environnement de travail?

Nous le voyons depuis plusieurs années, les bureaux, ont radicalement changé pour favoriser davantage le bien être des employés. Les systèmes de mobilier ont évolué pour plus de confort, les éclairages ont été repensés dans ce même but et le concept d’open space a été décliné de multiples façons pour une meilleure gestion des postes de travail dans un but évident: l’amélioration de la productivité.

plateau de bureaux open space cloisonnettes

Le bureau est de moins en moins figé dans une seule utilité. Il n’est plus indispensablement dédié à une fonction et sa configuration traditionnelle laisse place à un concept plus fluide ou l’espace et le mobilier offrent leur disponibilité à tous.

Des modèles d’environnement de travail arrivent en France, inspirés de nos voisins scandinaves et britanniques, voire américains où le mode de fonctionnement de l’entreprise est étroitement lié à l’environnement de travail qu’elle offre à ses employés.

Et c’est là que la différence se fait avec nos voisins: le fonctionnement de l’entreprise change du tout au tout pour améliorer ses performances et l’espace de travail en est la traduction directe. Les exemples ne manquent pas outre Atlantique et même en Europe avec Zappos, Google etc. et des entreprises de plus petite envergure qui ont choisi de ne pas s’inscrire dans un modèle d’entreprise traditionnelle avec une compartimentation dépendant de sa hiérarchie.

Pourquoi ces changements?

espace de travail non dédié disponible
En réponse à la crise? On demande aux employés d’élargir leurs compétences dans des domaines variés même s’ils restent en rapport plus ou moins direct avec leur spécialité. Un architecte d’intérieur voit sa compétence en termes de conseil se connecter directement avec des compétences de commercial, par exemple.

Le choix se tourne de plus en plus vers des solutions alternatives pour réduire les coûts, pas seulement en réponse immédiate à un problème mais de manière durable. Aux Etats-Unis il ne s’agît manifestement pas du nombre de mètres carrés à diminuer. Le stress des effectifs est davantage au centre du débat et des changements impliqués. Le fait que les employés puissent amener leur méthode de travail dans un environnement non figé leur permet de se concentrer plus efficacement sur les objectifs fixés.

salle de réunion alternative

 

La salle de réunion et son fonctionnement, parfois inadapté à des employés perdant leurs moyens devant leurs pairs, s’est effacée pour voir ses occupants migrer vers des espaces plus conviviaux où les réunions se font de manière informelle et plus détendue afin de donner davantage de place au fond et moins à la forme.

Et ce n’est là qu’un exemple du changement profond qui s’opère depuis quelques temps déjà dans le modèle d’entreprise. Car ces innovateurs de l’environnement de travail ont créé des exemples que d’autres tentent de suivre. On parle déjà de modèle Google depuis quelques années!

salle de réunion innovante

 

Mais ici, dans l’hexagone, regarde-t-on ces précurseurs comme des modèles à suivre ou comme des innovateurs loufoques que l’on s’accorde à admirer et non à imiter?

A l’échelle de PME et de TPE, on trouve des exemples d’espaces de travail inspirés de modèles alternatifs ou encore créés spécifiquement par ces entreprises elles-mêmes pour correspondre à leur esprit collectif. Leur taille leur permet de trouver un consensus et de mettre en place des changements radicaux rapidement.
Mais au sein de plus grandes entreprises? Lorsqu’une société atteint plusieurs centaines ou plusieurs milliers de collaborateurs, ces changements sont-ils possibles? Sont-ils désirés?
espace de travail alternatif

Il ne s’agît plus seulement de poser la question aux dirigeants voire aux responsables des services généraux, parfois désignés comme “responsable d’environnement de travail”, mais également aux employés.
Est-il envisageable de changer complètement leur espace de travail “classique” cloisonné, et l’empreinte personnelle qu’ils y posent, pour un espace ouvert, où les places ne sont pas attribuées mais disponibles?

Sont-ils prêts en France à repenser radicalement le travail et son espace?

Contact

Kré Concept


1-3, avenue de la Villa Antony 94410 Saint Maurice

88 ter avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne Billancourt

Tél :. 01 43 97 67 90 Fax : 01 48 89 55 13 E-mail : infos@kreconcept.fr


Retrouvez-nous sur LinkedIn

Retrouvez toute notre actualité en matière d'aménagement et d'innovation sur Linkedin, le plus grand réseau professionnel 2.0

Back to Top