26/01/2022

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Bureaux/Officedesign/Wellbeing/Workspace

Favoriser le réemploi et l’économie circulaire dans les travaux d’aménagement des espaces de bureaux

La préservation de l’environnement est plus que jamais au cœur des préoccupations. Aujourd’hui, elle représente un enjeu important pour les entreprises. Mais comment développer une bonne stratégie de développement durable ? Grâce au réemploi des matériaux et l’économie circulaire dans les travaux d’aménagement des espaces de bureaux, il est possible d’adopter une démarche écologique.   

Selon la Fédération Française du Bâtiment, le secteur du bâtiment génère à lui tout seul 40 millions de déchets. 75 % d’entre eux sont inertes (béton, verre, briques, tuiles…). Pour réduire l’ampleur de ce phénomène, la Commission Européenne a adopté en 2015 une mesure limitant la mise en décharge de l’ensemble des déchets à 10 % d’ici 2030. Pour favoriser le réemploi, l’économie circulaire représente une solution à la fois efficace et durable.

Un impact écologique limité

En réutilisant du mobilier déjà utilisé, les entreprises réduisent nettement leur production de déchets. Pour cela, il suffit de récupérer des meubles comme les fauteuils de bureau, les bureaux ou encore des lampes dans des brocantes ou sur des sites web spécialisés. Lorsque le mobilier est hors d’usage, il peut bénéficier d’une deuxième vie grâce au recyclage et à la revalorisation des déchets.

Pour les nouveaux achats, il est important de privilégier les matières durables et écoresponsables telles que le bois, le végétal et le papier 100 % recyclé. En plus de respecter des normes écologiques, ces matériaux de meilleure qualité auront une durée de vie beaucoup plus longue.

Finalement, cet engagement écologique produira également un effet positif sur l’image de l’entreprise. La préservation de l’environnement étant au cœur des débats, les salariés seront aussi touchés que les clients par ces actions durables.

Un aménagement économique

Grâce au réemploi et à l’économie circulaire, l’entreprise peut réaliser jusqu’à 20 % d’économie. Mais ce n’est pas tout : il existe des dispositifs avantageux pour les sociétés qui souhaitent effectuer des travaux (isolation, chauffage, ventilation…) pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments.

En effet, afin d’aider les TPE et PME à réaliser leur transition écologique, l’État a mis en place des aides et des subventions :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique équivalant à 30 % des dépenses dans la limite de 25 000 € 
  • Les aides de l’ADEME, des aides financières pour les projets d’innovations et d’économie circulaire
  • Le prêt Eco-Energie (PEE), un prêt participatif pouvant atteindre jusqu’à 100 000 €.

D’autres aides sont proposées en fonction des entreprises et des projets. 

Les gestes écologiques à adopter au bureau

Il est vrai que les entreprises sont les principaux décisionnaires de la stratégie de développement durable. Pourtant, les salariés peuvent aussi adopter certains gestes au bureau pour éviter le gaspillage de matériel et d’énergie.

Par exemple, il est judicieux d’imprimer les documents recto verso afin d’économiser le papier. Ensuite, il ne faut pas hésiter à paramétrer l’imprimante en mode économique pour les brouillons. Cela permet de réduire nettement la consommation d’encre. Enfin, la réutilisation de ces brouillons évitera un gaspillage trop important de papier. 

D’autres gestes du quotidien contribuent au fonctionnement d’une démarche écologique durable :

  • Brancher tous les appareils sur une multiprise afin de les éteindre en même temps lors de la fermeture des bureaux ;
  • Éteindre son ordinateur dès que l’absence dépasse 30 minutes ;
  • Faire des réunions à distance plutôt que de se déplacer afin de limiter les émissions de CO2 ;
  • Baisser voire éteindre le chauffage quand la température est suffisante (20°C) ;
  • Privilégier les ampoules LED qui consomment jusqu’à 5 fois moins que les ampoules classiques. 

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